Coup de pouce pour le contrat d’apprentissage

En 2019, l’État français ne m’était, à la disposition des entreprises, qu’une aide unique afin de faciliter les embauches en apprentissage. À partir du premier juillet 2020, une nouvelle prime à l’embauche sera mise en place, pour préserver la formation des jeunes en contrat d’alternance, sans toutefois espérer une croissance à deux chiffres sur ce type de contrat. 

En début d’année, le Ministère du Travail a annoncé une croissance du nombre d’apprentis de 16%, il s’agissait de la première fois que cette croissance atteigne deux chiffres. Malheureusement en 2020, avec la crise sanitaire suite à l’épidémie du covid-19, cette courbe pourrait bien s’inverser. Cependant, le gouvernement a prévu plusieurs solutions afin de garder le cap de l’apprentissage. 

"Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 8.000 euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 euros pour les mineurs de moins de 18 ans", annonce Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, le 4 juin dernier. Cette aide exceptionnelle est une des mesures phare du plan de relance de l’apprentissage, jusqu'au niveau licence. Les entreprises de plus de 250 employés, qui jusqu’ici ne bénéficiaient pas d’aides, sont aussi concernées, si elles comptent 5% d’alternants dans leurs effectifs.

A compter de juillet prochain, un apprenti coûtera à une entreprise que 416 euros par mois, s’il a entre 16 et 17 ans, et 662 euros par mois entre 18 et 20 ans. Pour rappel le mois de Juin marque le début de la grande période de recrutement pour les alternants, c’est pourquoi un allongement de la durée pour trouver un contrat avec une entreprise, est prévu.

L’État prévoit également de financer des équipements informatiques et numériques dans tous les centres de formation d’apprentis. "Nous avons massivement aidé les entreprises pendant cette crise, c'est à leur tour d'aider la nation, en recrutant des jeunes et de s'aider elles-mêmes car ce sont les compétences de demain", a notamment conclu Muriel Pénicaud. 

 

Fidérim, agence locale d’emploi sur les deux Savoie, peut vous aider à recruter et à gérer vos futurs alternants.    – https://rhone-alpes.fiderim.fr/recrutez -apprenti-interimaire –

Autres actualités