Fidérim, un homme, une histoire
Depuis 30 ans, Fidérim pratique les ressources humaines « autrement ». A l’image de son fondateur, Edouard Lalle, et de son parcours atypique. Comme il aime à le dire : « Les études m’ont poursuivi plus que je ne les ai suivies ». C’est en Bretagne, un BTS agricole en poche, que son aventure professionnelle commence, bien loin de sa formation initiale. Comment compléter les revenus d’une exploitation agricole en rapprochant les femmes d’agriculteurs du marché de l’emploi ? Une mission qu’Edouard Lalle prend à bras le corps. En allant toquer à la porte de la Communauté de communes, en trouvant les financements et en constituant un parc de mobylettes pour ces femmes sans permis. D’une autre expérience canadienne, il découvrira les méthodes humaines associées au recrutement massif pour le ramassage des cranberries par exemple. Il reviendra en France avec une vision bienveillante du métier, et des convictions qui ont forgé sa philosophie actuelle.
Entrepreneur dans l’âme, Edouard Lalle suit alors une formation spécifique aux métiers du recrutement et de l’intérim, et devient le plus jeune responsable d’agence de son réseau. Attaché aux valeurs du rugby, c’est finalement bien loin d’une logique de rentabilité à tout prix qu’il ouvre sa première agence indépendante en 2005 à Annecy.
« Comme au rugby, chez Fidérim on forme une équipe, avec nos collaborateurs, nos clients, nos intérimaires, nos partenaires. Quand quelqu’un tombe, on le relève, toujours dans le respect de l’autre. J’ai besoin de m’entourer de personnes qui aiment la vie, qui aiment les gens, qui ont le sourire. C’est la base de notre métier. »