Le CPF est un dispositif universel, tous les actifs cumulent un crédit en euros qui leur permettent de financer une formation s'ils le souhaitent.

Depuis le 21 novembre, chaque titulaire d'un CPF peut accéder à la nouvelle application "MonCompteFormation". 100 000 sessions de formation sont accessibles. Pour accéder à la plateforme et à ses services , le titulaire du CPF doit renseigner son numéro de sécurité sociale et créer un mot de passe.
Toute personne ayant déjà ouvert son CPF peut accéder avec le même mot de passe à cette nouvelle plateforme et à son espace personnel.

Les droits à Dif s’ils ont été inscrits ont été repris, de même que tous les renseignements qui avaient été déjà mentionnés dans le compte. Si le titulaire du compte n’a pas encore inscrit son Dif, il est impératif de le faire sur cette plateforme avant le 31 décembre 2020, sinon ses droits à Dif seront perdus.
Les heures acquises au titre du Dif au 31 décembre 2018 ont été converties à hauteur de 15 euros, le DIF étant de 120 heures maximum, un salarié peut ainsi obtenir maximum 1 800 euros. Cette somme peut s’ajouter aux heures de CPF.

Vous êtes en recherche d'emploi mais vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi ? Pas de soucis, vous avez quand même la possibilité d'ouvrir un CPF.  Vous ne cumulerez pas de droits de formation supplémentaire pendant votre période de chômage, excepté si vous exercez une activité réduite tout en percevant des indemnités chômage. La somme cumulée est proportionnelle avec la durée du temps de travail sur l'année.

 Pour les jeunes diplômés, vous avez déjà commencé à cumuler des droits de formation si vous êtes en contrat d'alternance ou de professionnalisation. Si vous êtes en recherche d'emploi active ou accompagné dans un projet d'orientation ou d'insertion vous cumulez aussi des droits pour votre CPF.

 

Autres actualités