L'hiver est déjà là...et comme chaque année il n'arrive jamais seul : baisse des températures, grisaille, pluie, neige, manque de soleil...de quoi rendre vos collaborateurs et/ ou collègues bougonnant et mornes. Heureusement Fidérim a trois conseils à vous donner pour remettre de la joie de vivre dans vos bureaux !
"L'art de vivre" est à la mode dans les entreprises, particulièrement chez les starts-up. Et pour cause : cela permettrai d'augmenter la productivité, de diminuer l'absentéisme et de freiner la démotivation. Mais qu'est ce que "l'art de vivre" ? Le concept est assez simpliste : transposer la vie au sein de l'habitat...dans les bureaux. Mettez un pouf au coin d'une pièce, ramener un plaid ou votre oreiller porte bonheur. Redéfinissez les couleurs de l'intérieur, réorganisez les espaces de travail pour que tout le monde se sentent comme chez soi. Il est vrai que dans un contexte professionnel, où vous rencontrez des clients, il est plus difficile d’imposer cet « art de vivre », cependant vous pouvez rester sobre dans le choix des objets à ramener.
Voici un conseil des plus simple : végétaliser vos bureaux. Un aspect plus naturel rendra l'espace moins oppressant et donnera un esprit plus zen à l'ensemble. Un coin de mur végétal, une petite plante sur les tables peuvent faire l'affaire : pas la peine de tomber directement dans la surenchère et de créer une jungle au sein de votre espace de travail. Le but est de faire respirer l’esprit de vos collaborateurs quand ceux ci réfléchissent les yeux dans le vide.
Le troisième et dernier conseil concerne vos collaborateurs : avoir un espace verdoyant, coloré, et cosy ne suffit pas. Il faut maintenant le respecter et le préserver : éviter de faire trop de bruit, ranger régulièrement votre espace, demander à vos collaborateurs de faire du tri. Voici autant de chose qui pourront améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs et donc à terme la qualité de travail au sein de l'entreprise.