Télétravail : une solution adaptée à la crise ?

En cette période de crise sanitaire avec l’apparition du COVID-19, le télétravail est une des solutions les mieux adaptées pour faire perdurer l’activité économique des entreprises. Même plus : elle est fortement conseillée par l’État français afin d’enrayer l’épidémie. 

“Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail. Après avis des partenaires sociaux, nous publions ce jour un guide pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail”, a tweeté la ministre du travail Muriel Pénicaud. 

Selon le Ministère du Travail pas moins de 5 millions de personnes été en télétravail pendant le confinement, et près de 62% de français aimerait l’adopter post-confinement. 

Malgré tout quelques désagrément se font ressentir quand à la pratique du télétravail : manque d’un espace de travail de qualité (chaise, bureau…) amenant à des douleurs lombaires, ou la disparition dangereuse de la frontière vie privée/professionnelle. 

Fidérim Rhône-Alpes, acteur local du recrutement en Savoie et Haute-Savoie pense à vous,  voici quelques conseils pour vous adapter au mieux à ce nouveau style de vie : 

  •  Avoir un espace chez vous dédié à votre activité de télétravail. Cela facilitera la distinction de la frontière entre vie privée et vie professionnelle. Vous serez ainsi   plus performant et concentré. Essayez un maximum de rendre votre espace de travail ergonomique : vous éviterez ainsi de rencontrer des problème de vue, des douleurs au cou ou au dos, et vous rendra (encore une fois) plus efficace.
  • Faites des pauses : 2 minutes de pause actives toutes les 90 minutes sont préconisées. Évitez de vous jeter vigoureusement sur la console de jeu ou sur votre portable. Prenez le temps de boire un thé, faire un petit exercice d’étirement, bref tout ce qui peut vous permettre de vous vider la tête le temps de recharger vos batteries. 

 

  • Vous avez des douleurs ? Soignez-vous le plus tôt possible. Laisser traîner ces douleurs risque d’aggraver vos conditions de travail et à terme vous empêcher de travailler efficacement. Pour prévenir tout risque pensez à faire quelques exercices vous permettant de faire travailler au mieux vos muscles. Ces exercices sont à faire dès que vous ressentez un inconfort, des tensions et/ou des douleurs. Pratiqués régulièrement, ils permettront de favoriser l’activation des muscles et de diminuer les sensations de désagrément dues à la position assise.

Un « guide » sur les questions récurrentes et les interrogations des télétravailleurs a été mis à disposition sur le site internet du ministère du travail. Voici 2 points essentiels à retenir :

  • L’employeur peut imposer le télétravail même sans délai (sans charte de télétravail).
  • L’employeur peut refuser le télétravail si les conditions de reprises de l’activité sont conformes aux consignes sanitaires sur votre lieu de travail. Dans tous les cas, votre employeur doit motiver le refus. 

 

(Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.)

 

Votre agence d'emploi Fidérim Intérim & Recrutement basée sur Annecy, Chambéry et Albertville, peut vous aider à trouver des postes en télétravail ou un présentiel.

Autres actualités