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La charge de travail : ce qu’il faut savoir.

Que l’ont soit en télétravail ou sur site, les problèmes liés à la surcharge ou sous-charge de travail font parties des difficultés rencontrées durant le premier confinement ainsi que la phase de reprise de l’activité. À l’heure où le déconfinement se précise petit à petit, comment faire attention pour réguler sa charge de travail ?

Plusieurs dimensions de surcharge de travail existent :

  • La charge prescrite :  elle recouvre tout ce qu'il est demandé de faire que ce soit au plan qualitatif ou quantitatif (les objectifs, les prescriptions).
  • La charge réelle : elle correspond à ce qui est réellement réalisé (les aléas, les ajustements, le travail non prévu…).
  • La charge perçue : plus subjective, elle correspond à la représentation que chacun se fait de sa charge et du sens du travail.

Une surcharge de travail se manifeste de plusieurs façon :

Une surcharge temporaire et visible et reconnue du salarié n’est pas forcément mal vécue par le salarié. Celle-ci devient souvent problématique quand elle dure, est invisible et non reconnue.

Difficile à évoquer, et à traiter, la sous-charge de travail ne doit pas être ignorée. Elle peut, elle aussi, générer du mal-être, un sentiment de déqualification, des problèmes de santé pour les collaborateurs concernés

Comment réguler la charge de travail en trois étapes ?

  • Anticiper-planifier : fixer des objectifs est primordial : qu'est-ce qui est attendu ? Qu'est-ce que cela nécessite en pratique du point de vue du manageur et du collaborateur ? ...
  • Suivre - évaluer : les outils de mesure de l'activité ne rendent jamais compte de l'ensemble des dimensions de la charge de travail. L'évaluer finement implique des échanges réguliers entre manageur et collaborateur et en équipe afin de partager des indicateurs d'activité, de rendre visible l'activité réelle.
  • Réguler :  en complément, il convient, au fil de l'activité, de prioriser, réorienter, arbitrer, adapter les objectifs et les moyens. Ceci implique que soient partagés des repères sur la qualité attendue et les priorités dans l'entreprise.

Il est également essentiel de savoir comment gérer le stress au travail.

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