Porter une charge lourde peut paraître simple et banal et pourtant cela nécessite une attention particulière. Des postures spécifiques sont nécessaires afin de prévenir tout accident ou blessure. Les parties du corps les plus sollicitées sont le dos et les articulations. Voici quelques conseils pratiques pour porter une charge en toute sécurité.

Evitez de porter une charge trop lourde

La première chose qu’il faut avoir en tête est de ne pas tenter de porter ou soulever une charge trop lourde. Même si on s’y sent capable, cela n’est pas bon pour votre dos ni vos articulations. La solution ? Solliciter quelqu’un pour vous aider afin de répartir le poids de la charge ou encore, utiliser un matériel professionnel adapté.

Se baisser en fléchissant les jambes, le dos bien droit

Cette posture, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Les jambes fléchies et le dos bien droit, une posture adéquate pour porter une charge lourde. Cette posture soulage le dos et les bras. Ainsi, le bas du corps notamment vos jambes s’occupent du reste c’est-à-dire, de fournir l’effort principal pour soulever un poids. Selon les professionnels de santé, « le fait de garder le dos droit permet de mieux répartir le poids du corps et de l’objet sur les disques intervertébraux. » Evitez donc d’avoir le dos courbé ou encore, les jambes tendues et privilégiez un fléchissement des jambes et un dos bien droit.

Respirer

On y pense pas forcément et pourtant, la respiration joue un rôle fondamental lorsque l’on soulève une charge lourde. Comme pour un exercice physique, il vous suffit d’inspirer avant de saisir la charge en question puis d’expirer lorsque vous la soulevez. « Vous renforcez ainsi votre sangle abdominale et maintenez votre colonne lombaire dans une position ergonomique », rappelle les professionnels de santé.

Autres conseils précieux :

  • Utilisez deux mains pour porter une charge
  • Tenez votre charge près du corps afin de conserver un bon équilibre
  • Evitez de vous pencher en arrière lors de la saisie ou la pose d’une charge lourde en hauteur. Pensez à l’escabeau !

Autres actualités