Après une hausse de +5 % au mois d’avril, l’intérim en France progresse de +2,2 % en mai, selon le dernier baromètre publié par Prism’emploi. En cette période estivale, quels sont les secteurs d’activité et postes les plus recherchés ? On vous dit tout.

Les vacances d’été en France riment toujours avec jobs d’été. Pour trouver un job pendant les vacances, l’intérim reste bien sûr un moyen efficace de trouver rapidement son bonheur. Mais quels sont les postes les plus recherchés par les entreprises à cette période ?

Selon plusieurs études, les postes en intérim les plus recherchés durant les mois de juillet et août sont en lien avec la restauration, l’hôtellerie, l’industrie, l’agriculture mais aussi les services à la personne ou encore, le transport.

L’été, une période propice pour les recruteurs notamment ceux à la recherche de profils pour des postes saisonniers. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les entreprises recherchent en priorité, des profils pour des métiers dans l’hôtellerie (réceptionnistes), la restauration (cuisiniers, serveurs) et le tourisme, précise Pôle Emploi.

Avec les vacances scolaires et en prévision de la rentrée, les métiers des services à la personne (garde d’enfants, aides ménagères, cours particuliers ou encore, aide aux seniors…) sont très demandés.

L’agriculture n’est pas en reste avec une demande permanente en main d’oeuvre notamment dans les régions de France, où les vendanges approchent. Les domaines viticoles recherchent divers profils (cueilleurs, coupeurs, porteurs…) pour les mois d’août et septembre.

Le commerce est un secteur d’activité où la demande ne faiblit pas non plus. Les commerciaux et vendeurs sont recherchés notamment dans des villes où des commerces et centres commerciaux ont ouvert avant l’été.

L’industrie fait également partie des secteurs où les projets d’embauches sont les plus nombreux. Selon Pôle emploi, « dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les entreprises font face à une pénurie de main-d’œuvre et à des recrutements difficiles. Pour les demandeurs d’emploi et profils à la recherche d’un job durant l’été, les perspectives d’embauche sont nombreuses dans la région sur les deux années à venir. »

Autres actualités