L’industrie est le deuxième secteur le plus important de l’économie française. Afin de préserver l’indépendance et la souveraineté du pays, il y a une réelle volonté politique de réindustrialisation de la France pour les années à venir. Ainsi, de nombreux postes sont fréquemment à pourvoir dans les entreprises comme :
- Opérateur de production : L’opérateur de production travaille avec des machines et participe à la fabrication des pièces. C’est un poste qui demande une bonne condition physique mais qui ne nécessite pas de compétences particulières au préalable.
Il y a également une demande croissante de personnel qualifié dans l’industrie. Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles opportunités d’emploi émergent, nécessitant des compétences spécifiques. Les machines remplacent peu à peu les tâches répétitives initialement réalisées par les employés et créent un fort besoin de personnel qualifié pour des postes à plus haute responsabilité.
- Ingénieur génie industrielle : L’ingénieur génie industrielle travaille sur l’amélioration de la productivité de l’entreprise et l’efficacité des équipes. Ce poste exige un niveau Bac +5.
- Technicien de maintenance : Le technicien de maintenance assure la maintenance et le bon fonctionnement des machines. Il effectue également leur révision et les éventuelles réparations, ce qui nécessite des connaissances et des compétences particulières en gestion industrielle et maintenance.
D'après l'Insee, l'industrie française prévoit une croissance de l’emploi de 5% d'ici 2024. Si ce secteur vous intéresse, c’est le moment de vous lancer !