Porter des charges lourdes, n’est pas sans conséquences, notamment pour le dos. Néanmoins, il existe certaines techniques pour éviter d’avoir mal au dos et ainsi porter une charge en toute sécurité. Voici nos conseils.

  • Adopter la bonne posture

Vous devez d’abord positionner vos pieds de part et d’autre de la charge (par exemple un gros carton) et bien les maintenir au sol. Puis, vous pliez les genoux, tout en gardant le dos bien droit. Portez la charge à pleines mains et munie de gants si possible. Lors du port de la charge, vous devez avoir les bras tendus et maintenir l’objet près de votre corps (ne pas le tenir à bout bras). Les postures à éviter : avoir le dos courbé, creuser le dos, éviter la torsion du haut du corps, si vous déposez ou prenez une charge.

  • Se faire aider

Cela peut paraître logique, et pourtant, on n’y pense pas forcément. Vous pouvez demander de l’aide à un collègue (à deux, on est plus fort) ou alors vous aidez d’outils. (chariots élévateurs, transpalettes, diables etc.)

  • Connaître ses limites

Ce point rejoint le précédent, si vous sentez que cela ne sera pas faisable pour vous, demandez de l’aide ou trouvez quelque chose pour faciliter le transport. Connaître ses limites est d’autant plus utile que cela évite de se faire mal. Il faut savoir qu’en ayant la posture requise, une personne en bonne condition physique et ayant entre 18 et 65 ans, pourra porter, occasionnellement, de 15 à 25 kg.

  • Vérifier que le lieu de travail est aménagé

Si le port de charge lourde dans votre travail est fréquent, vous devez vérifier que votre lieu de travail est bien aménagé et que vous disposez de tout le matériel nécessaire en cas de besoin (comme les chariots élévateurs ou les transpalettes cités précédemment). C’est un devoir qui incombe à votre employeur et qui est passible d’amende, s’il n’est pas respecté.

Autres actualités