Toutes nos actualités
Bien préparer votre entretien d'embauche

L’entretien avec un employeur est le moment le plus décisif pour un candidat, et cela même si son CV est le plus ou le moins intéressant pour le poste. Il est donc nécessaire de bien le préparer, sans vouloir trop en faire ! Voici quelques astuces à bien respecter avant de se lancer à l’aveugle et bras ouvert face à un recruteur …

 

- L’analyse détaillée de la description du poste

Un conseil qui peut paraître vain, mais qui a une importance toute particulière pour comprendre les points clés que vous devriez faire ressortir à l’entretien. Plus vous vous rapprocherai du profil « type » recherché, plus l’employeur portera de l’intérêt à votre candidature, ainsi qu’à vos soft skills (compétences comportementales). Vous allez ainsi pouvoir imaginer les questions qui pourrait vous être posées et leurs réponses.

 

- Faire des recherches sur l’entreprise et le poste

Connaître parfaitement l’historique, ou la communication de l’entreprise permettra de mettre en avant votre motivation auprès du recruteur. Mais pas seulement, cela vous apportera de nombreux arguments pendant vos réponses aux questions.

Connaître parfaitement votre potentiel futur rôle au sein de l’entreprise et autres missions sera aussi un avantage, et vous rendre certainement plus calme et serein. Renseignez-vous sur la culture de l'entreprise, leur politique RSE, et si vous avez des questions concernant les conditions de travail, n'hésitez pas à les poser au cours de la discussion.

 

Où trouver des informations :

- Site spécialisé, comme société.com

- Le site web de l’entreprise

- Un ancien collaborateur sur Linkedin

- Les réseaux sociaux

- Posez des questions à votre agence d’intérim préférée (Fidérim évidemment)

 

- Réfléchissez à vos objectifs et vos compétences

Avant de passer une entrevue, il est important de comprendre pourquoi vous voulez le poste et pourquoi vous êtes un candidat idéal. Soyez prêt à expliquer pourquoi l'offre vous intéresse et pourquoi vous devriez être sélectionné.

 

- Renseignez-vous sur les questions les plus couramment posées

Il existe des questions souvent, voir TRÈS souvent posées durant les entretiens. Elles sont bien entendues impossible à réellement prédire, et varieront selon le poste mais vous pouvez vous attendre aux questions suivantes : 

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ? Au dela de l'intérêt que l'employeur porte à votre niveau de formation et votre parcours en entreprise, cette question lui permet de voir comment vous structurer votre récit. Cela lui donnera également des indices quant à votre personnalité.
  • Pourquoi avez-vous répondu à notre offre d'emploi ? Vous pourrez ainsi démontrer votre motivation quant aux différentes missions proposés ou aux valeurs de l'entreprise.

 

- Apportez votre CV

La plupart des recruteurs vous demanderont une copie de votre CV au format numérique lors de votre candidature. Cependant, ils ne l'ont pas nécessairement sous la main lors de l'entretien. Donnez simplement une copie papier à votre recruteur pour prouver que vous êtes bien organisé et préparé. Prévoyez au moins trois copies de CV pour vos interlocuteurs et une copie pour vous-même.

 

- Préparez des questions pertinentes

De nombreux recruteurs apprécient que les candidats posent des questions pertinentes sur l'entreprise ou le poste recherché. Cela prouve qu'il s'intéresse au fonctionnement de l'organisation. Avant l'entretien, faites une liste de questions qui montrent que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et que vous avez une bonne compréhension du poste.

 

- Vendez-vous

Vous n’êtes peut-être pas commercial, mais faites tout comme. Le point le plus important : vous devez être sûr de vous. Et cela même si l’un des plus grands défis lors d'un entretien d'embauche est de se vendre à un employeur. La plupart des gens hésitent à se présenter de manière proactive, mais se présenter de manière positive ne doit pas ressembler à un argumentaire de vente. En effet, votre expérience et vos compétences professionnelles peuvent vous démarquer des autres candidats. Par conséquent, vous devez mettre en valeur votre potentiel pour donner envie aux employeurs de vous recruter.

Autres actualités