Charles

On apprend beaucoup de choses en plus
on est vraiment accompagner même moi en tant que jeune, on a tout ce qui est formation, il y a tout un accompagnement personnalisé aussi, en fonction de nos lacunes et ça c'est vraiment cool.

Quelles sont ses missions ?

Le technicien de maintenance améliore et se charge de l’entretien du parc machines afin de prévenir de tous dysfonctionnements ou pannes. Il reste à l’affût du moindre soucis afin d’intervenir rapidement et éviter l’arrêt de la production. Il est force de proposition pour trouver des solutions pour optimiser la sécurité et la performance des matériels. Il est amené à former et à conseiller les utilisateurs aux matériels. Il veille également au respect des règles de sécurité.

Cette profession est devenue indispensable aux bons fonctionnements des entreprises ; Les débouchés sont nombreux dans de nombreux secteurs comme, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, les télécommunications,  ou encore le secteur des équipements ou celui de l'automobile.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir Technicien de Maintenance ?

Tous ces domaines d’activité recrutent des candidats issus des formations suivantes :  Bac pro Maintenance des équipements industrielle,  BTS Électrotechnique,  BTS Maintenance des équipements industrielles,  BTS Industrialisation des produits mécaniques,  DUT Génie électrique et informatique industrielle,  DUT Génie industrielle et maintenance, voir licence PRO et Ecole d’Ingénieur pour des postes à plus hautes responsabilités.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir Technicien de Maintenance

  •  Compétences techniques et technologiques
  •  Rigueur et méthode
  •  Capacités relationnelles
  •  Intuition, créativité

Besoin d'améliorer vos connaissances et vos compétences pour exercer ce métier

Découvrez nos formations

Offres d'emploi correspondant à ce métier