Bernard

Nous essayons de rester quand même dans un cadre familial, de créer des contacts entre chauffeurs, ce qui sont des avantages pour travailler dans une bonne ambiance.

Bernard travaille chez

Sysco
Commerce de gros

Quelles sont ses missions ?

Le conducteur routier peut conduire un poids lourd de 3,5 tonnes en missions régionales ou s’il effectue des livraisons nationales ou internationales,  peut se voir confier un véhicule de plus grande capacité, jusqu’à 40 tonnes.

Le métier évolue. On lui demande de maîtriser tous les aspects techniques du transport de marchandises. Il doit être capable également d’utiliser des outils de communication : téléphone, informatique, internet.

De plus en plus de longs trajets se font en binôme pour des raisons de sécurité et de rapidité. Les activités telles que le déchargement des marchandises et l’entretien mécanique, font partie très souvent de leurs tâches .

Quelle est la formation à suivre pour devenir Conducteur poids lourd ?

Le chauffeur routier est, au minimum, titulaire du permis poids lourd et a suivi la Formation initiale minimum obligatoire (FIMO). Le CAP conducteur routier « marchandises » ou le Bac pro transports sont également prisés.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

  •  Grandes capacités de concentration
  •  Réactivité, adaptabilité
  •  Sens du contact
  •  Rigueur et précision

Besoin d'améliorer vos connaissances et vos compétences pour exercer ce métier

Découvrez nos formations

Offres d'emploi correspondant à ce métier