L’assistant de direction travaille en étroite collaboration avec le directeur ou un responsable de service. Son but est de simplifier leur travail en s’occupant de la gestion du planning, de l’agenda ainsi que des courriers. Il est aussi chargé de s’occuper de l’accueil physique et téléphonique, d'organiser des réunions, de prévoir les déplacements et d'écrire des comptes rendus.
Selon la structure et la taille de l’entreprise, les aspects et les missions de ce métier seront très différents. Parfois, une langue étrangère sera nécessaire, notamment si l’entreprise est internationale. Des connaissances en droit, et une maîtrise du langage sont souvent des compétences demandées par la direction, car elles sont d’une très grande aide pour la hiérarchie. L’assistant de direction est donc un employé polyvalent, ayant une coordination et une organisation irréprochables.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir assistant de direction ?
Pour devenir assistant de direction, voici les formations possibles :
- Brevet de technicien supérieur assistant de direction
- Brevet de technicien supérieur assistant manager
- Licence économie ou gestion
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir assistant de direction
- Organisation
- Ponctualité
- Initiative
- Autonomie
- Qualité relationnel